Read e-book online Abdulhamid II : Le sultan calife (Biographies Historiques) PDF

By François Georgeon

ISBN-10: 2213599297

ISBN-13: 9782213599298

Abdülhamid II (1876-1909) a-t-il été le dernier grand sultan, modernisateur de l’Empire ottoman, ou le despote sanguinaire dénoncé à l’époque comme le « sultan rouge » ? Né en 1842 au début des réformes des Tanzimat, monté sur le trône à trente-trois ans, il se retrouve à los angeles tête d’un empire qui s’étend de l’Adriatique au golfe Persique et du Caucase à l’Afrique du Nord. Mais celui-ci est fragile, il est « l’homme malade de l’Europe ». Confronté dès son avènement à l’une des plus graves crises de l’histoire ottomane, le sultan ne peut éviter une lourde défaite face aux armées russes ni les graves amputations territoriales du traité de Berlin.

Souverain d’un empire désormais moins étendu et affaibli, Abdülhamid met tout en œuvre pour le redresser. Reclus dans son palais de Yõldõz, il établit un régime autocratique, modernise los angeles bureaucratie, l. a. justice, l’armée et l’enseignement. Jouant de sa qualité de calife, il s’appuie sur les musulmans des provinces, s’efforce de freiner les aspirations nationales des Albanais, des Arabes et des Kurdes. Prenant acte du recul dans les Balkans, il consolide l. a. présence de l’Etat en Anatolie et au Proche-Orient. Cette politique se heurte à l’émergence du nationalisme arménien, aux pressions accrues de l’Europe, aux activités terroristes en Macédoine et, pour finir, à l’opposition des Jeunes Turcs. l. a. révolution de 1908 cantonne l’autocrate de Yõldõz dans le rôle de monarque constitutionnel, avant de le déposer quelques mois plus tard. Sultan déchu, il s’éteint en 1918, l’année de l. a. disparition de l’Empire.

S’appuyant sur les recherches les plus récentes, François Georgeon éclaire los angeles determine controversée d’un souverain qui voulait à tout prix sauver « l’homme malade » et rêvait de faire de son empire un Etat moderne et une grande puissance musulmane.

Show description

Read Online or Download Abdulhamid II : Le sultan calife (Biographies Historiques) (French Edition) PDF

Similar history in french books

Download e-book for kindle: Une socio-histoire des relations formation-emploi (Logiques by Emmanuel Quenson

L. a. formation permettrait d'améliorer l'accès des jeunes à l'emploi, d'adapter les adultes aux changements et de moderniser les entreprises. Cette imaginative and prescient normative de l. a. formation est ici déconstruite. Son objectif revient-il à transmettre des savoir-faire instrumentalisés par le travail ou consiste-t-il à délivrer des connaissances plus générales ?

Pouvoir et religion en Europe : XVIe-XVIIIe siècle - download pdf or read online

Si le religieux est aujourd’hui affaire personnelle et n’est pas censé interférer avec le politique, il en allait tout autrement dans l’Europe moderne. Dans l’ancien monde, où l. a. faith était structurante et commandait à tout et tous, le christianisme a forgé des ideas essentiels à los angeles régulation des sociétés.

Le maquis de Glières (French Edition) - download pdf or read online

L. a. déconstruction d'un mythe. l. a. légende affirme que le plateau de Glières aurait été le lieu de l. a. " première bataille de los angeles Résistance ". Situé au coeur de l. a. Haute-Savoie, Glières servit, il est vrai, de shelter aux réfractaires du STO, puis devint un lieu de réception pour les parachutages entre le 31 janvier et le 26 mars 1944.

Download e-book for kindle: Les Problèmes de l'exclusion en Espagne (XVIe-XVIIe siècles) by Augustin Redondo

Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son layout d’origine.

Additional info for Abdulhamid II : Le sultan calife (Biographies Historiques) (French Edition)

Example text

Download PDF sample

Abdulhamid II : Le sultan calife (Biographies Historiques) (French Edition) by François Georgeon


by Joseph
4.2

Rated 4.84 of 5 – based on 15 votes