Get De l'esclavage à la liberté forcée (Hommes et sociétés) PDF

By Céline Flory

ISBN-10: 2811113398

ISBN-13: 9782811113391

Entre 1854 et 1862, plus de 18 500 hommes, femmes et enfants originaires du continent africain, furent amenés en Guyane, en Guadeloupe et en Martinique. Afin d'y circonscrire les changements de l'abolition de l'esclavage de 1848, le gouvernement français a mit en position l'immigration de travailleurs sous contrat d'engagement de travail en provenance de Madère, d'Inde, de Chine mais aussi d'Afrique. L'engagisme succédait alors à l'esclavagisme.
Dans ces migrations de travail, l'engagisme des Africains occupe une position singulière puisque ninety three% d'entre eux furent recrutés selon le procédé dit du « rachat préalable ». Captifs, ils étaient achetés par les recruteurs français qui leur imposaient un contrat d'engagement de travail, sur lequel ces « engagés » figuraient en tant que « noirs libres ». Cette étrange liberté leur imposait une traversée de l'Atlantique pour un voyage qui s'avérerait sans retour, sinon pour une infime partie des 7% d'entre eux partis librement.
Céline Flory a exploré de nombreuses files, souvent inédites, afin de retracer cet épisode mal connu de l'histoire des premiers temps du colonialisme postesclavagiste. Elle l'insère dans celle plus huge des politiques impériales destinées à relever le défi de besoins persistants en main-d'oeuvre, alors que les « nouveaux libres » des colonies entendaient jouir de leur nouveau statut. L'auteur s'attache d'abord aux acteurs qui modèlent l. a. nouvelle politique et examine leurs ruses et leurs discours. Pas à pas, elle accompagne ensuite ces milliers de migrantes et migrants africains dans leur voyage jusqu'à leur arrivée en Amérique, puis dans leur quête d'une vie à bâtir.
Au croisement de l'histoire impériale et de l'histoire sociale, ce livre montre remark un système de domination s'est perpétué selon de nouvelles modalités une fois l'esclavage aboli ; tout en mettant en évidence l. a. strength des êtres humains à déjouer le nouveau système et à exploiter ses failles pour construire des espaces d'indépendance, voire de liberté.
Céline Flory est historienne, chargée de recherche au CNRS au sein du laboratoire Mondes Américains-CERMA (UMR 8168) et membre du Centre foreign de Recherches sur les Esclavages (CIRESC). Ce livre est issu de sa thèse de doctorat qui a reçu le prix de thèse de los angeles Société des Africanistes 2011 et celui du Comité pour los angeles Mémoire et l'Histoire de l'Esclavage 2012.

Show description

Read Online or Download De l'esclavage à la liberté forcée (Hommes et sociétés) (French Edition) PDF

Best history in french books

Download e-book for kindle: Une socio-histoire des relations formation-emploi (Logiques by Emmanuel Quenson

L. a. formation permettrait d'améliorer l'accès des jeunes à l'emploi, d'adapter les adultes aux changements et de moderniser les entreprises. Cette imaginative and prescient normative de los angeles formation est ici déconstruite. Son objectif revient-il à transmettre des savoir-faire instrumentalisés par le travail ou consiste-t-il à délivrer des connaissances plus générales ?

Download PDF by Éric Suire: Pouvoir et religion en Europe : XVIe-XVIIIe siècle

Si le religieux est aujourd’hui affaire personnelle et n’est pas censé interférer avec le politique, il en allait tout autrement dans l’Europe moderne. Dans l’ancien monde, où l. a. faith était structurante et commandait à tout et tous, le christianisme a forgé des techniques essentiels à los angeles régulation des sociétés.

Download PDF by Claude BARBIER: Le maquis de Glières (French Edition)

Los angeles déconstruction d'un mythe. l. a. légende affirme que le plateau de Glières aurait été le lieu de l. a. " première bataille de los angeles Résistance ". Situé au coeur de l. a. Haute-Savoie, Glières servit, il est vrai, de safe haven aux réfractaires du STO, puis devint un lieu de réception pour les parachutages entre le 31 janvier et le 26 mars 1944.

Download e-book for iPad: Les Problèmes de l'exclusion en Espagne (XVIe-XVIIe siècles) by Augustin Redondo

Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son layout d’origine.

Additional info for De l'esclavage à la liberté forcée (Hommes et sociétés) (French Edition)

Sample text

Download PDF sample

De l'esclavage à la liberté forcée (Hommes et sociétés) (French Edition) by Céline Flory


by Richard
4.1

Rated 4.70 of 5 – based on 17 votes